Les marrons sont des fruits très riches en nutriments. Ils contiennent de grandes quantités de sélénium et de vitamines B1, B2 et E. Ils aident les enfants à se développer, préviennent des maladies de l’estomac et réduisent le risque de cancer.

En hiver, l’odeur des marrons se répand dans plusieurs rues. Vous les aimez tant et vous songez déjà à la manière de les cuire. Pour cette année, vous avez décidé de ne pas acheter des marrons tout prêts, vous voulez les cuire vous-même et épater vos amis.

Comment faire cuire des marrons à la maison?

Il y a plus d’une façon de préparer des marrons, vous avez l’embarras du choix entre :

  • Marrons au four : écorchez les coquilles d’abord à l’aide d’un couteau tranchant. Ensuite, lavez les marrons et laissez-les dans un bol rempli d’eau. Ainsi, la coquille se ramollira et se séparera plus facilement du fruit. Filtrez l’eau des marrons que vous tenez et réglez la plaque le four. Faites monter la température jusqu’à 200 degrés pour les faire frire jusqu’à ce que la couleur change.
  • Marrons à la poêle : les marrons sont lavés et séchés. Une légère incision est alors faite transversalement. La poêle en téflon est chauffée à feu moyen. Les marrons coupés sont placés de manière à ne pas se chevaucher. Aspergez avec de l’eau l’équivalent de la moitié d’une tasse à thé avec votre main (Ne versez pas l’eau directement sur les marrons). Gardez le couvercle fermé et remuez de temps en temps. Ils seront cuits dans environ 20 minutes.
  • Marrons sur les braises : faire d’abord une légère incision sur l’écorce des marrons. Ensuite, bien les laver et les laisser 2 heures dans un récipient rempli d’eau. Séchez les marrons retirés de l’eau et faites-les cuire sur le feu des braises.
  • Marrons bouillis : essuyez les marrons un à un à l’aide d’un chiffon. Cette fois, évitez de faire des incisions. L’eau en s’y infiltrant rendra difficile le pelage des coquilles. Mettez l’eau dans une casserole et laissez chauffer. Lorsque l’eau bout, plongez les marrons dans la casserole. Il suffira de faire cuire pendant 2-3 minutes. Après la cuisson, vous pouvez mettre les marrons dans de l’eau froide et les peler.

Quelles sont les occasions idéales pour déguster des marrons ?

Dans certains pays, il n’y a pas d’occasion précise pour consommer les marrons. Il suffit qu’ils soient disponibles pour voir les gens se ruer sur les étals pour en acheter et se faire plaisir. Dans d’autres pays, les marrons sont associés aux mets préparés et servis lors des fêtes de fin d’année ou lors de certaines fêtes religieuses qui coïncident avec la saison des marrons.

Si vous aimez consommer des marrons avec vos amis sans aucune raison autre que de vous faire plaisir, préparez des cornets et remplissez-les avec pour les partager lors d’une soirée à la maison.

Pour faire cuire des marrons, vous constatez qu’il y en a pour tous les goûts. Il suffit de choisir la façon de les préparer.

Et si vous vous amusiez à essayer toutes les préparations ? Vous pourriez savoir, peut-être, laquelle est faite pour vous.

Laisser un commentaire