Les crampes sont une contraction involontaire et soudaine d’un ou plusieurs muscles. Elles rigidifient les muscles de manière à ce que les fascias musculaires contractés soient souvent sollicités. Généralement, les crampes affectent les membres inférieurs tels que les cuisses, les mollets et les pieds. Ce problème survient soudainement, surtout pendant l’activité physique ou la nuit. Les crampes peuvent dépendre d’une mauvaise circulation sanguine, de traumatismes ou de températures particulièrement froides. Dans ces cas, la douleur est intense et aiguë. Le but de ce petit guide est de donner quelques conseils utiles sur la façon de se débarrasser des crampes.

Quelles sont les causes de la crampe?

Les causes de la crampe sont souvent des facteurs assez courants, parmi lesquelles on retrouve :

  • Stress ou fatigue musculaire : une activité physique très intense à laquelle les muscles ne sont pas habitués, peut être problématique. Ce n’est pas un hasard si certains sports sont considérés comme de réels facteurs de risque, notamment le football, le tennis et la course à pied.
  • Fluctuations de température : passer d’un environnement chaud à un environnement plus froid peut provoquer des micro-secousses, telles que des crampes aux jambes.
  • Carence en sels minéraux, en particulier en magnésium et en potassium : la diminution de la quantité de sels minéraux présents dans le corps peut être déterminée par une transpiration excessive ou une déshydratation, très fréquente en été.

Que faut-il faire quand une crampe survient?

  • Étirement : lorsque des crampes apparaissent, pour détendre le muscle, il est conseillé de procéder correctement aux étirements. En fait, un programme d’étirement régulier permet de soulager la douleur.
  • Chaleur : pour faire passer les crampes, vous pouvez également placer un réchauffeur électrique sur le muscle pour soulager la douleur. Chaque session doit durer environ 20 minutes. Alternativement, vous pouvez choisir de réchauffer le muscle avec l’eau chaude de la douche. Dans ce cas, vous devez utiliser de l’eau chaude directement sur la zone touchée.
  • Alimentation : les crampes peuvent également être causées par un déséquilibre des électrolytes dans l’organisme. Si ce trouble survient à une certaine fréquence, il convient de modifier vos habitudes alimentaires. La meilleure façon est de suivre un régime alimentaire équilibré. Vous devez manger beaucoup de fruits et de légumes. Les légumes à feuilles vertes tels que la laitue et les épinards sont très appropriés. En ce qui concerne les fruits, les bananes sont à privilégier car elles sont riches en potassium. De plus, le lait, ses dérivés et le poisson doivent être consommés en abondance.
  • Massage : si la crampe est dans une zone que vous pouvez atteindre avec vos mains (par exemple vos jambes), il est conseillé d’essayer un massage. Vous devez saisir fermement le muscle de la jambe et le frotter fermement pour le détendre. Le massage ne devrait pas être douloureux; si les muscles sont suffisamment serrés, des blessures peuvent survenir. C’est pourquoi vous ne devez pas continuer lorsque vous ressentez de la douleur.

Il faut aussi rappeler que pendant la grossesse, le phénomène de crampes est assez courant, mais il n’est pas alarmant : en fait, elles sont dues à la modification de la circulation veineuse, aux déséquilibres en sels minéraux et à la fatigue qu’entraîne la gestation. Ils surviennent généralement pendant les mois d’été et à partir du septième mois.
Cependant, les crampes aux jambes pourraient représenter un signal d’alarme. Elles peuvent indiquer, par exemple, la présence d’un problème cardiovasculaire. Il peut souvent s’agir d’une insuffisance veineuse, une maladie qui touche davantage les femmes.
Certains produits pharmacologiques, tels que les diurétiques, exacerbent ce phénomène.

Ne jamais oublier, n’interrompez pas l’activité physique. Pensez surtout à faire un bon échauffement lors de votre séance d’entraînement

Laisser un commentaire